La Corse, du 11 au 26 juillet 2003


Vendredi 11.07 - 23h00
Départ de Vevey, on se fait le col du Grand St Bernard, on dit bonjour aux douaniers qui nous serrent au milieu de la strass et ensuite en route pour Gênes, autoroute sans problème.



Samedi 12.07 - 04h00
Arrivée au terminal des ferries: la porte ouvre dans deux heures, mais déjà il y a la grosse file d'attente. Les 504 et Trafic chargés comme des baudets des Nord-Africains, un peu genre à la tonton du bled, se mélangent aux camping cars luxueux des touristes.
Dans la file, on dort deux petites heures, puis hop chargement des voitures sur le ferry. Traversée sans histoires, et arrivée en Corse à 14h.



Samedi 12.07 - 14h00
Prenons la direction du nord, stoppons à Marina di Pietracorbara, jolie plage de sable moyen, douche pas très forte mais free et le James garé à l'ombre. Vers 17h départ au SuperU de Luri pour faire un peu de courses. Nous prenons la direction de Pino sur la côte ouest et descendons sur sa marina. Charmant petit village/port de quelques maisons restaurées, enchassé entre mare è monti. Rochers et eau claire pour le snorkeling, un petit bar ombragé et même un WC très propre.
Nous trouvons un petit bout de terrain plat (une place!) et même le traditionnel cimetière pour faire de l'eau: génial. Après une bonne spaghettata al pesto, nous passons notre 1ère nuit corse.

GPS Googlemap - Marina di Pino : N 42.91208, E 9.34756



Dimanche 13.07 - 10h00
Après un bon petit-déj', direction la mer, avec palmes masque et tuba. Plongée dans les rochers où de jolis poissons s'égayent et où il y aurait parait-il des murènes: à voir...
Bon ben j'en ai pas vu !
On lézarde encore un instant sur les roches déjà chaudes de cette marina sauvage et préservée, puis remontons vers le bus, et faisons le plein d'eau au cimetière avant de repartir.



Dimanche 13.07 - 13h00
Nous nous rendons,sur les conseils d'un autochtone, tout au nord au Cap Corse,sur la plage de sable de Barcaggio, face au phare de l'île de la Giraglia: magnifique paysage, la route serpentant dans le maquis. Passons l'après-midi à lézarder sur la plage de sable assez fin et en pente douce, bercés par une petite brise. En revanche, pas de douche...
Parcage impossible pour passer la nuit sur la plage, mais ayant apercu quelques spots un peu en retrait lors de la descente, on ne devrait pas avoir trop de difficultés à poser le James pour la nuit.



Dimanche 13.07 - 19h00
Endroit tranquille, un peu de crottes de chèvre sur le sol mais de la place et on s'est fait des bonnes grillades agrémentées d'une salade tomates-mozzarella. Superbe lever de lune rouge-orangée, devant lequel nous nous racontont plein de conneries en sirotant une tequila, le tout dans un silence très reposant.
Au loin le phare de Giraglia balance périodiquement son pinceau lumineux. On se couche vers 23h30 après l'envoi de quelques SMS. Bonne nuit.

GPS Googlemap - Hauteurs de Barcaggio : N 42.99105, E 9.40101



Lundi 14.07 - 07h00
Premier debout, j'arpente un peu le maquis: comme c'est beau et silencieux. Petit déj' expédié, nous descendons vers le sud et faisons le plein d'eau.



Lundi 14.07 - 13h00
Une jolie anse aux eaux bleutées, un peu avant Canari, nous fait de l'oeil et on décide d'aller s'y tremper...Plage de cailloux et sable grossier, une douche très cool, un parking à campers, sans ombre et même un robinet pour faire de l'eau. Snorkeling sympa, j'ai vu des méduses. On va se manger une pizza avant de repartir.



Lundi 14.07 - 16h00
Entre Nonza et Saint-Florent, à Farinole, une plage de sable et des vagues nous "contraignent" à faire halte. On sort les bogey-boards mais les vagues sont trop petites pour s'amuser... Endroit sympa pour les enfants, car la plage est en pente douce. De plus, une douche simple mais free est accolée au resto.



Lundi 14.07 - 18h00
A force de musarder nous arrivons enfin à Saint-Florent...ouais bof. Ca fait un peu village à touristes du sud de la France, prix attentat pour couillons compris. On s'achète quand même des conneries sur le marché, et sacrifions au classique plan cartes postales.
On décide de se replier juste avant le bled, tout au bord de la mer, genre à 3 mètres !! On déguste un poulet rôti acheté juste avant avec une salade de tomates tout en écoutant Velvet Underground...En prime un joli coucher de soleil.

GPS Googlemap - Un peu avant Saint-Florent : N 42.69569, E 9.32099



Mardi 15.07 - 08h00
Vu qu'on est les pieds dans l'eau, à peine fini le petit-déj' on se précipite à la baille, mon neveu étrenne ses nouvelles palmes sous l'oeil bienveillant de sa mère. Je continue ma petite rédaction, à l'ombre, en écoutant les Sisters Of Mercy, le regard perdu au loin sur les contreforts du désert des Agriates...



Mardi 15.07 - 11h00
On achète un peu de pain à Saint-Florent et nous nous en allons en direction d'Ile-Rousse et de Calvi...en longeant le désert des Agriates, paysage désolé et un peu lunaire, mais très beau.



Mardi 15.07 - 13h00
Ile-Rousse ça casse vraiment rien et on ne s'y arrête même pas et continuons sur Calvi...Un peu avant, à Sant' Ambrogio on trouve une belle plage avec un sable super mais la mer est pas très propre, beaucoup de sacs plastics flottent entre deux eaux,beurk! De plus, il n'y a pas de douche...



Mardi 15.07 - 15h00
Arrivés à Calvi, on fait le plein de tout, bouffe et eau en quantité...ainsi qu'une lampe tempête pour nos soirées devant le James. Calvi ne nous inspirant guère plus, on continue en direction du promontoire de la Revellata et de la Grotte des Veaux Marins: l'accès est interdit aux camping-cars, mais vu la qualité de la piste qui mène en contrebas à la plage, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui s'y aventurent. Notre James pas rebuté pour autant s'y engage vaillament...espérons seulement qu'il pourra remonter!
La plage est plutôt du genre poseur middle-class, la proximité de quelques très beaux yachts au mouillage devant stimuler ce genre de gens: sans intéret. Malgré le bar et sa salsa casse-couille, aucune douche à l'horizon.
En revanche lors de notre descente, on a repéré un spot super pour la nuit, au bord de la falaise ouest et qui devrait nous gratifier d'un coucher de soleil grandiose.



Mardi 15.07 - 20h00
Effectivement c'est magnifique mais vu la sécheresse de l'endroit et l'interdiction d'y camper, on évitera toutes grillades: On se confectionne alors de succulentes pâtes au thon dont nous nous délectons face au soleil couchant, dérangés seulement par le bruit du ressac en contrebas des falaises...



Mercredi 16.07 - 08h00
Un peu de vent et le ciel légerement gris, mais il fait quand même déjà chaud.
Je chausse mes baskets, appareil photo en bandoulière et descend un peu dans la falaise...Je n'atteindrais pas l'eau, trop à pic!
J'en profite pour faire des photos, entre autres cette Grotte des Veaux Marins, et je remonte, le tout dans un silence divin.

GPS Googlemap - Promontoire de la Revellata : N 42.56047, E 8.72149



Mercredi 16.07 - 10h00
On quitte notre magnifique spot sauvage et retournons sur Calvi, pour acheter des palmes et aussi pour prendre mon mail dans un cybercafé.



Mercredi 16.07 - 13h00
Cette fois, nous quittons définitivement Calvi, direction Galeria, d'où nous pourrons remonter la vallée du Fango et ses réputées piscines naturelles de porphyre rouge.



Mercredi 16.07 - 15h00
Après une route tortueuse et de mauvaise qualité, nous atteignons Galeria...Grande plage de petits cailloux rond surplombé d'une falaise rouge, sympa mais le soleil cogne. En plongeant, j'ai vu deux pieuvres d'env. 30cm de diamètre, super! Moins super, une méduse m'a piqué au pied et une autre m'a frôlé le bras: ça brûle un peu mais c'est supportable. J'ai testé la combine de se pisser sur le pied, mais ça démange toujours...



Mercredi 16.07 - 18h00
Nous quittons Galeria avec l'intention de bivouaquer dans cette fameuse vallée du Fango. Génial, ces piscines naturelles, l'eau est chaude, on saute depuis les rochers, la profondeur atteignant parfois 3m...Après avoir mangé, la nuit étant déja noire on s'y baigne encore à 22h, le nez dans les étoiles et le cul dans l'eau tiède!
Sachant que l'on pouvait se faire déloger par la gendarmerie, le camping étant formellement interdit dans la vallée, on avait plus ou moins tout plié, vaisselle faite, etc...



Mercredi 16.07 - 24h00
...Bonsoir Messieurs les gendarmes! On dormait pas encore quand ils ont débarqué, à deux, un "méchant" et un "gentil" comme à l'accoutumée. On a évité l'amende, mais il a fallu se tirer, direction Porto, et on s'est trouvé un coin peinard 20 min plus loin...



Jeudi 17.07 - 08h00
Réveil au calme, une vache et deux veaux sous les fenêtres, mon neveu découvre alors que l'on a bougé pendant la nuit. Petit-déj' expédié, un peu de nettoyage et de rangement dans le bus puis ensuite départ.



Jeudi 17.07 - 12h00
On s'est trouvé un spot vraiment cool: la plage de Gradella en contrebas d'Osani, sur la route de Porto. La route qui descend est plutôt étroite, c'est le moins qu'on puisse dire, surtout au début: on l'a constaté en croisant avec difficulté un Scénic hollandais! Resto sympa, une place pour le James: on va sans doute rester ici deux jours, d'autant que la plage de galets ronds blottie au fond d'une anse est très plaisante. En plongeant j'ai même vu une murène-léopard.



Jeudi 17.07 - 17h00
Depuis la plage, un sentier menant à Capiscu me tente et je me fais 40min. de marche, seul dans le calme: comme c'est bon, avec le vent et les vagues en contrebas de la falaise comme uniques compagnons. J'arrive à un très beau point de vue, qui me laisse entrevoir au loin les Calanches de Piana, et d'où je fais quelques belles photos...enfin j'espère!



Jeudi 17.07 - 20h00
Le proprio du resto très sympa (Santa Maria à Gradella) nous laisse passer la nuit sur son terrain, c'est cool. On mange correctement et passons une nuit tranquille.

GPS Googlemap - Plage de Gradella : N 42.30346, E 8.64709



Vendredi 19.07 - 09h00
Super bien dormi, le demi de pinard du soir aidant sans doute un peu. Nous sommes toujours à Gradella, qu'on quittera sans doute en début d'aprème. Pour le moment, après un bon p'tit déj', on va se reposer à la plage.



Vendredi 18.07 - 14h00
Départ en direction de Piana par une route très sinueuse dans un paysage magnifique fait de falaises rouges et d'à-pics vertigineux: les fameuses Calanches de Piana. On fait le plein de tout à Porto...merci à la patronne du supermarket/maison de la presse qui m'a laissé faire le plein d'eau.
Il faut dire que depuis Calvi on sent bien que l'on nous pousse à fréquenter les campings, alors que nous voulons justement les fuir.



Vendredi 18.07 - 18h00
Descendons sur la belle plage d'Arone, sable très fin...et douches payantes: le décor est très différent de ce que l'on a vu dans l'après-midi, puis opération commando direction les douches chaudes...du camping :-)



Vendredi 18.07 - 21h00
Remontons un peu de la plage d'Arone pour se trouver un spot: on s'y prend tard, espérons que l'on aura de la chance.
Tombés apparement en panne d'essence, on s'arrête pour la nuit juste un peu au dessus de la plage, on mange notre poulet-tomates...et on verra bien demain.

GPS Googlemap - hauteurs d'Arone : N 42.21345, E 8.58229



Samedi 19.07 - 10h00
Après un p'tit café, on pousse un peu le bus aidé par le démarreur, histoire de se positionner dans le sens de sortie: qu'il est lourd ce sacré James! Persuadé de mon diagnostic, je me couche alors sous le bus et constate que le tuyau d'essence est simplement déconnecté de la pompe.
Après l'avoir refixé, départ pour la plage d'Arone, histoire de se remettre de ces émotions.



Samedi 19.07 - 14h00
Avant de partir en direction de Cargese, on réitere notre opération "douche chaude au camping", tant qu'à faire. Ensuite on grignotte un truc et puis en route.
Mon Palm ne tient plus la charge, j'espère ne pas tout perdre de ce récit.



Samedi 19.07 - 18h00
Nous sommes à Ajaccio, à la pointe des îles Sanguinaires, arrêt photos, puis on ira se trouver un coin sympa en bord de mer pour la nuit.
On l'a trouvé, à deux pas,face à la mer, un peu en retrait de la route avec en arrièe plan les îles Sanguinaires...Excellent spot

GPS Googlemap - Route des îles Sanguinaires : N 41.90195, E 8.62111



Dimanche 20.07 - 08h30
Café-croissants du dimanche matin, que l'on est bien dans ce coin là, bercés par le doux clapotis des vaguelettes.



Dimanche 20.07 - 14h00
Après la séance bain/plage de rigueur dans la baie d'Ajaccio, nous décidons d'avancer un peu et de filer directement sur Bonifacio par la route nationale, histoire d'avancer un peu.



Dimanche 20.07 - 16h30
Un arrêt dans Sartene "le plus corse des villages corses", dixit...C'est joli en effet et la fraîcheur des ruelles fait du bien aux voyageurs "chauds" que nos sommes.



Dimanche 20.07 - 18h30
On se trouve un chouette spot pour la nuit dans la baie de Figari, face à Caldarello, peu avant Bonifacio: c'est cool, mais nul pour le snorkeling.En revanche l'endroit semble prisé par les windsurfers.

GPS Googlemap - Baie de Figari : N 41.470547, E 9.07492



Lundi 21.07 - 08h30
Malgré la relative proximité de l'aéroport de Figari, on a très bien dormi et on va se taper un succulent petit-déj' sur la plage avant de s'en aller.



Lundi 21.07 - 11h00
Petite visite à Bonifacio histoire de faire quelques belles photos, on en profite également pour faire de l'eau au cimetière marin (côté mer, passez derrière le tennis, dans la rue en sens unique).



Lundi 21.07 - 13h00
Pour l'après-midi on se fait la superbe plage de Palombaggia, magnifique mais très réputée et donc tout est cher, genre le pastis lavasse ou encore la simple glace à 4€...Même le parking est payant, suivant le manque de chance et là c'est l'assommoir: 8€ pour le camper!
Mais on a réussi à se garer sans se faire étendre.
Après une après-midi torride, on s'en va en direction de Porto-Vecchio: bof, pas terrible par rapport à Bonifacio. On continue notre route sans état d'âme.



Lundi 21.07 - 18h00
On continue sur Pinarellu qui d'après le Routard est un endroit cool...tu parles, les campers n'ont même pas le droit de s'y arrêter, d'après les panneaux!
Juste avant, j'avais repéré un camping avec piscine, du tout bon vu la fournaise et on profitera pour faire un peu de lessive et prendre de trèèès longues douches après 10 jours de sauvage...18€ la nuit pour les 3 et le James, ça va.



Mardi 22.07 - 09h00
Nuit potable au camping, on nettoie un peu le James, ma sister fini de faire sécher les lessives et mon neveu fait le fou à la piscine. On doit quitter l'endroit avant midi, mais on ira encore à la plage de Pinarellu et comme ça on profitera des douches du camping avant de quitter l'endroit.



Mardi 22.07 - 18h00
On est garés juste à côté du camping, à l'ombre sous les arbres, hésitant si l'on passera la nuit ici ou pas. Des beaufs qui reviennent de la plage nous traitent de "manouches": le comble quand même, quand on sait qu'ils se sont entassés dans ce camping pendant 15 jours ou plus, avec leur poste TV dans la caravane!
Et après on me demandera pourquoi je n'aime pas trop fréquenter les campings...
Soudain le propriétaire du "terrain" arrive sur sa moto et nous informe que c'est un endroit privé et que l'on ne peut pas y rester: décidement Pinarellu n'est pas le spot rêvé en dehors de son camping.
On se casse en remontant de quelques kms dans les terres en direction de Conca, on trouve un coin tranquille et ombragé.



Mercredi 23.07 - 09h00
Après le petit-déj', j'étudie un peu la carte et nous décidons d'entrer un peu dans les terres en passant par Zonza et le col de Bavella qui est semble-t-il très beau mais étroit. Pour cela nous revenons un peu en arrière, à Porto-Vecchio, pour y faire aussi le plein de victuailles et de fric.



Mercredi 23.07 - 12h00
Sur la route de Zonza, nos faisons halte à la cascade de Piscia di Gallo, que l'on atteint après 1/2h de marche facile. Conséquence, il y a pas mal de monde, mais l'eau est fraîche et bonne, sympa. On se mange notre petit casse-croute et profitons de l'endroit.
Trois jeunes nous parlent alors d'un endroit près de Zonza où il y aurait une belle rivière assez profonde pour plonger, comme c'est notre route on va y aller.



Mercredi 23.07 - 17h00
En fait c'est un peu après Zonza que se trouve cette rivière. Tout proche, un camping très sympa, sous les pins et pas cher (11€) nous invite à nous installer. Quel contraste par rapport au camping de Pinarellu, celui-ci est plus routard dans l'esprit, nous y passons une belle fin de journée.



Jeudi 24.07 - 10h00
Comme on se trouve bien au Camping de la Rivière, on va y rester et on repartira vendredi. Au programme, rien, lire, flâner au bord de l'eau...

GPS Googlemap - Camping de la Rivière : N 41.76861, E 9.17781



Vendredi 25.07 - 09h00
Après le sacro-saint café & croissants frais livrés par le boulanger (décidement cool ce camping), nous reprenons notre périple en direction de Solenzara et la mer, par le col de Bavella. Beau paysage, route étroite, on se croirait par moments...en Suisse.
Arrivé à Solenzara, on continue un peu jusqu'à Ghisonnacia, plage de sable, mais sans reliefs ou rochers, tant pis pour le snorkeling. En revanche il y a une douche pour se désaler, cool.



Vendredi 25.07 - 17h00
Comme on en a un peur marre du sable et du sel, on remonte sur Bastia avec l'intention de passer notre dernière nuit corse dans la vallée de la Casinca. Routes très étroites, mais pratiquement personne à croiser.
On s'arrête dans le joli village de Loreto di Casinca et mangeons des produits locaux succulents dans un restaurant panoramique.
Juste avant le bled, on avait vu un chouette spot ombragé et on y passe la nuit au son des cochons semi-sauvages...



Samedi 26.07 - 08h00
En effet, c'était bien des cochons semi-sauvages, pas farouches pour deux sous et qui viennent tourner autour du James. On leur donne un melon en fin de vie dont ils se régalent.

GPS Googlemap - Loreto di Casinca : N 42.47367, E 9.42858



Samedi 26.07 - 10h00
En attendant le ferry, on se balade dans Bastia, le vieux port et la citadelle, on visite aussi le village miniature de Roger Matteï.
Cet homme a réalisé un village corse en réduction, entièrement en pierre, travail de toute une vie.



Samedi 26.07 - 15h00
Ca y est, nous sommes à bord du ferry et quittons la Corse. Comme tout cela est passé vite, nous avons vu tant de belles choses, rencontré des autochtones un peu bourrus, certes, mais vrais et chaleureux.