Une fois notre choix arrété sur un Westfalia California, encore fallait-il en trouver un... Et là on se rend vite compte que c'est un véhicule très recherché et qui ne décote guère en occasion. De plus, leurs propriétaires ayant tendance à les garder longtemps, il est bien difficile d'en dégotter un exemplaire en bel état et avec un kilométrage raisonnable.
Fort heureusement, il n'est pas rare de voir un VW T4 se porter comme un charme avec 300 000 kms ou plus au compteur.
Il faut donc savoir être patient, écumer les petites annonces et les forums dédiés... et ne pas hésiter à se déplacer, même loin, pour trouver la perle rare.

Notre "Hotel California", nous l'avons enfin trouvé en Suisse allemande, à plus de 200 kms de chez nous, et ce au bout de près de trois mois de recherches intensives. Après l'envoi de photos supplémentaires et les coups de fils d'usage (pas facile quand on manie la langue de Goethe comme une buse), départ pour les montagnes bernoises à sa découverte.
Arrivé sur place après deux bonnes heures de route, passé ensuite deux heures (sous la pluie) à tourner en tous sens, photographiant tout ce qui pouvait l'être, vérifiant et répertoriant les défauts éventuels. Après cet examen clinique, le seul véritable problème apparent: une déchirure de la toile d'environ 10 cm au niveau de la fermeture éclair...

C'est donc un modèle de 1992, avec 181 500 kms, motorisé par un 2.5l essence de 110 CV. Et pour être tout-à-fait précis, c'est un California Plus (la mention Plus signifiant la présence en série d'un chauffage stationnaire au carburant). Ayant eut deux propriétaires avant nous, ces derniers avaient pris grand soin de notre futur "Hotel California", tous les services ayant été effectués chez VAG, le carnet de services aussi complet que possible: on ne penserait jamais que ce véhicule a déjà près de 16 ans... Vive les vieux suisses allemands!

Vendu expertisé du jour (contrôle technique en Suisse) et avec un grand service effectué, il avait de plus un jeu de roues hiver, un porte-vélos (mais un très nul en fait, j'suis bon pour investir dans un Fiamma) et un chouette autoradio Blaupunkt de qualité. Le vendeur procéda également à l'échange des deux batteries stationnaires (ça coûte une véritable petite fortune ces batteries!).



Galeries photos

En route pour la Suisse allemande: les toutes premières photos, qui nous ont décidé à faire le pas et à l'acheter.

Enfin à la maison: "Hotel California", photographié sous tous les angles et un peu partout en balade.

Améliorations: suppression des logos inutiles et polish, éclairage compteur bleu, rangements bloc cuisine, un bel auvent, loquets de portes alu.

Améliorations toujours: une cabine de douche sous hayon, réparation de la toile de toit, des jolies jantes alu Tecnomagnesio, un pédalier d'Audi TT.