Espagne, Costa Brava, du 9 au 16 octobre 2009


Vendredi 09.10 - 21h00
Au compteur 203'360 km. Cette fois-çi, nous partons à deux véhicules, deux California de surcroît.
Après avoir retrouvé Mario et sa petite famille (en retard comme toujours), nous voilà enfin partis, direction le sud et le soleil. Nous savons déjà que nous n'allons que faire que de l'autoroute pour avancer un maximum.
A Genève, nous faisont 'appoint d'essence, bien décidés à ne pas faire le plein en France si possible.
Le trajet se déroule sans histoires et aussi monotone que peut l'être l'autoroute, calés à 120 km/hau régulateur de vitesse...
Nous sortons finalement à Bollène et trouvons un spot à l'arrache près de Pont Saint Esprit. pour y passer la nuit.

GPS Googlemap - Bollène, spot pour étape : N44.27262 E4.67627




Samedi 10.10
Après un petit déjeuner et un recadrage nécessaire de la marmaille, nous reprenons la route en direction de l'Espagne.
Une fois la frontière passée, on découvre alors des dames assises sur des chaises au bord des routes, souvent habillées de manière outrancière et maquillées à la truelle. Ma fille voulant savoir ce qu'elle font là, je lui explique que ces dames vendent en fait des billets de loterie aux routiers qui passent.
Mais à force de nous entendre, sans vraiment tout comprendre, elle saisit bien que je me suis payé sa tête. Elle décide donc que ce sont des moches dames qui attendent leurs amoureux (sic) et je ne l'en dissuade pas...
Arrivés à Roses, on fait le plein de jus pour les machines et de bouffe pour nous. Malgré nos voraces Essence, on a réussit à éviter d'engraisser l'Etat Français ,et faire le plein en Espagne est presque un bonheur (à peine plus cher qu'en Suisse)
Ayant mis en mémoire dans le GPS les bons spots du site FurgoVW (leur fameux furgoperfectos), on se dirige vers celui de Calla Joncol, dans la région du Cap de Creus: il faut le mériter, car c'est caillouteux et ça tourne, mais le résultat vaut vraiment la peine.
Nous débouchons dans une superbe crique de galets, avec aux alentours un petit hôtel et quelques véhicules seulement, dont un Multivan Westfalia et un T3 Westfalia également.
On place alors nos véhicules en L pour couper un peu le vent qui devrait être présent pour la soirée et même sans doute la nuit, et on s'y restaure et repose avec plaisir.

GPS Googlemap - Roses, Calla Joncol : N42.25351 E3.25440




Dimanche 11.10
Pas mal de vent cette nuit, mais on a tout de même bien dormi. On reste dans ce chouette spot jusque vers 14h, profitant du soleil et de la mer.
Mario et moi partons nous faire une petite marche en surplomb de notre baie. Quelle agréable température pour un mois d'octobre.
Après avoir quitté l'endroit, on se dirige un peu vers le sud, repassons par Figueres pour faire de l'eau et acheter des clopes.
On s'arrête ensuite à Pals, il y a de jolis rouleaux sur la plage de sable, mais le seul spot est un parking au soleil., faudra trouver mieux pour plus tard. Mais en attendant, on se larve sur la plage. Les mômes s'en donnent à coeur joie dans la flotte tandis qu'on se marre à les regarder.
Juste un peu avant le bled, une jolie pinède en retrait nous offre tout le calme nécessaire, et on s'installe peinards, avant de s'attaquer à la confection d'un super repas.
En rentrant et au vu des photos, avec nos serviettes et maillots de bain accrochés partout aux branches, notre spot ressemble vraiment à un camp de romanichels ;-)

GPS Googlemap - Pals : N41.98594 E3.19143




Lundi 12.10
Tout le monde a super bien dormi, tellement c'était calme. On déjeune tranquille, puis partons à la plage de Pals, où les vagues sont toujours aussi belles et grandes. Ce matin il y a d'ailleurs pas mal de surfeurs.
On profite bien de tout et vers 14h, alors que le vent se lève, on prend la route de Tossa de Mar, qui longe la côte, c'est beau et tortueux. Pixel, le nouveau petit chien de la famille en dégobille d'aise...
Arrivés à Tossa, on se trouve un spot très cool, dans la Selva juste à côté d'un camping fermé. Je sors alors l'attirail spécial toilette en plein-air, et tout le monde se prend une bonne douche, avant de descendre en ville pour se faire un resto.
Très jolie ville d'ailleurs et après une petite balade, on se gave de tapas, crevettes à l'ail et autres joyeusetés si bonnes au goût et si mauvaises pour le cholestérol, mais passons...
Une fois rassasiés, nous remontons sur les hauts de la ville, dans notre spot très sympa, histoire de bien se reposer, car demain c'est Barcelone qui se prépare.

GPS Googlemap - Tossa de Mar : N41.73164 E2.92504




Mardi 13.10
On se réveille, déjeunons et plions assez rapidement le camp, avant de prendre la route en direction de Barcelone, Mecque du shopping pour nos nanas qui sont tout de même 4: je sens qu'on va beaucoup marcher :-)
La route longe toujours la côte, mais c'est plus plat et moins joli que le jour précédent.
Il est 12h30 et on choisit de se poser dans un camping, le El Masnou, aussi bien pour un confort bienvenu que pour la praticité et la sécurité que cela nous procurera dans la capitale catalane.
Après nous être installés et piqué une tête dans la piscine, nous voilà partis pour Barcelone avec le train/métro (la gare est à 300m du camping). En 20 petites minutes nous voilà sur la Plaça de Catalunya et en avant pour la descente de la Rambla, avec arrêt tous les 3 mètres, visite du marché de la Boqueira et incursions dans plein de petites ruelles.
Enfin arrivés en bas de la Rambla, on se perd alors dans l'immense boutique Desigual et là, on fait tous grave péter la carte Visa...mais les fringues sont vraiment sympas.
Une fois lestés de tout ces chiffons, nous partons nous restaurer de tapas, avant de reprendre le chemin du retour pour le camping. Tout le monde est bien crevés et on ne tarde pas à aller se coucher, bonne nuit.

GPS Googlemap - Camping El Masnou, Barcelone : N41.47565 E2.30301




Mercredi 14.10
Comme on peut rester au camping jusqu'à midi, on en profite pour traîner un peu et se plonger encore une fois dans la piscine (enfin les enfants surtout), avant de décoller.
On roule tout pian-pian par le bord de mer, faisons des courses et stoppons à Lloret de Mar. Après-midi baignade et vers 17h30 on monte un peu sur les hauteurs, car à Lloret même ce serait parking, donc nul, même si 2-3 camping-cars on choisit d'y rester semble-t-il.
On se trouve un super spot avec plein de chemins genre 4x4 ou trial, et on s'y enfile...en espérant qu'il ne pleuvra pas, car sinon je doute fort que l'on puisse remonter.
Nous nous lancons alors dans des expériences culinaires diverses: petits poulpes, crevettes à l'ail et poisson accompagnés de riz seront au menu ce soir.

GPS Googlemap - Lloret de Mar : N41.70811 E2.80711




Jeudi 15.10
Au matin, Mario et moi partons aux alentours pour voir si un autre chemin moins raide serait envisageable pour remonter, si d'aventure notre chemin de descente s'avérait trop raide pour nos braves Califs.
C'est là que l'on constate que nous sommes en fait sur un ex terrain de golf, quelques panneaux de parcours subsistants ne laissant planer aucun doute.
En fait on remonte sans soucis par le même chemin, ils passent bien nos Calif, même en deux roues motrices.
Nous décidons de visiter la Réserve Africaine de Sigean, après la frontière française vers Perpignan, et nous prenons la route des terres et quittons donc le bord de mer.
Après avoir visité cette réserve africaine, au passage beaucoup trop chère pour ce que c'est, nous prenons la direction de Port-la-Nouvelle, passons un portique à 2m et en suivant le chemin de halage, arrivons sur la presqu'île de Sainte Lucie où nous faisons une bonne grillade à l'abri du vent (relatif car ça souffle quand même pas mal).

GPS Googlemap - Salines Sainte-Lucie : N43.04255 E3.05334




Vendredi 11.07
Malgré le vent, tout le monde à bien dormi. Au réveil, il est 7h30 et le soleil se lève sur les salines, on voit même passer un chevreuil, avec l'horizon rougeâtre en toile de fond, c'est très beau.
Après le petit déj' et la vaisselle, nous reprenons la route en direction de la Suisse, par les nationales, histoire de prolonger encore un peu les vacances.
En route, on décide de faire un détour par Carcassonne, histoire de se faire plaisir aux yeux et de manger un petit morceau dans cette mythique cité médiévale. On y traîne jusqu'à 15h puis partons chercher l'autoroute, signe de la fin des vacances.
Le retour se passe sans encombres particulières et nous atteignons nos pénates vers 22h30: il fait un froid de canard et on a peine à se rappeller que deux jours auparavant nous batifolions dans les vagues de la Costa Brava...




En résumé
- En une semaine, nous avons parcouru 2180km.

- Le budget total s'est élèvé à
700 euros, pour deux adultes et un enfant de 9 ans (hormis les achats de fringues chez Desigual...)




Notre parcours






Vidéos


Sur les hauteurs de Lloret de Mar, un ancien parcours de golf, qui doit maintenant servir à d'autres jeux plus motorisés.