La Ligurie, la Toscane et Rome, du 21 au 29 mars 2008


Vendredi 21.03 - 09h30
Départ de Vevey. Il neige pas mal arrivé au Grand Saint-Bernard... Une fois passé le tunnel, nous roulons sans histoires jusqu'à Gènes. Petit arrêt à Sori pour voir la mer, le temps est maussade mais il ne pleut pas, malheureusement, Madame est malade... On serpente lentement sur la Via Aurelia, ça sent bon l'Italie.
Vers 16h30, on se dit qu'il serait temps de penser à un spot pour la nuit. Nous commençons alors à grimper sur les hauteurs de Rapallo: et ça monte raide, tout ça pour finir en cul de sac. Marche arrière sur 100 mètres en pente, manoeuvre et redescente. On essaie ensuite vers le golf, même sauce, tout est barré. Rapallo c'est vraiment la lutte... On prend un petit coup l'autoroute. Première nuit sur les hauts de Sestri Levante, au camping Fondeghino. 18 euros, sanitaires moyens, mais super calme.

GPS Googlemap - Camping Fondeghino : N 44 17.731, E 9 25.582




Samedi 22.03
Nous prenons la direction de Moneglia. Des tunnels à sens unique très étroits longeant la mer et la laissant apparaître par moment nous ravissent. Framura, Deivi Marina, Bonassola, c'est par ces noms enchanteurs que nous entrons dans les Cinque Terre, le soleil est de la partie, c'est vraiment superbe. Direction Vernazza, on se parque et sans devoir payer en plus, coup de chance. Descendons à pied vers ce très joli bourg mythique.
Sur le port, on mange plutôt pas mal. Après quelques escaliers bien raides, on décide de ne pas se farcir tout le chemin jusqu'à Corniglia. Nous quittons à regret cette région pour la Toscane et dormons à Castelnuovo Magra, dans un petit chemin sans issue, avec vue sur la tour médiévale s'il vous plaît. L'orage éclate pendant la nuit...

GPS Googlemap - Castelnuovo Magra : N 44 06.121, E 10 01.043




Dimanche 23.03
Ce matin il fait bien gris, et l'on s'en va sur Pisa et sa célèbre tour penchée. Coup de chance, il ne pleut pas. Mais ensuite, ça se gâte très nettement. On voit au loin que toute la côte est super noire et bouchée, on reporte Grossetto à plus tard et décidons de rentrer à l'intérieur du pays pour voir si on aurait plus de chance. Il pleut des cordes et la belle Toscane et ses petites sont quand même nettement moins belles dans ces conditions.
Nous faisons halte et mangeons à Volterra, jolie ville fortifiée. Décidons sous la pluie battante de rallier Sienne et son camping, car ce temps pourri nous incite à la prudence: pas tellement envie de s'embourber dans un chemin détrempé. Pas de chance le seul camping de Sienne est fermé depuis 2 ans!
Il est 17h30, il devient urgent de trouver une solution. Heureusement, à 20 km de là, à Casciano, on trouve un super camping, le Soline. 27 euros, douches chaudes, sanitaires impeccables. Et une journée à oublier,une!.

GPS Googlemap - Camping le Soline : N 43 09.310, E 11 19.964




Lundi 24.03
Gros orage cette nuit. Au matin on découvre qu'il a même un peu neigé! Après le petit déj, on scrute le ciel pour choisir notre direction: pas facile, tout est gris...On se décide pour la côte en direction de Grossetto. Retour du soleil, enfin. On a droit aux beaux paysages toscans dans la lumière levante tout le long de ce petit bout de route. Lundi de Pâques c'est sacré chez les Ritals, pas grand chose d'ouvert pour se ravitailler mais on trouve quand même le nécessaire à Grossetto.
On pousse jusqu'à Principina, histoire d'aller se balader sur la plage...Tu parles, la pluie nous a rattrapé.
Ça suffit, on à déjà donné hier: on voit que vers le sud ça semble correct, et c'est reparti sur la Via Aurelia, sous un mélange de pluie et de grand soleil. Arrêt à Talamone, joli petit port, qui malgré ou plutôt grâce au vent, persiste à rester au soleil. On s'y balade un peu et apercevons au loin la presqu'île de Monte Argentario, et nous décidons de nous y rendre. C'est très beau, on mange sur le port de San Stefano et la pluie semble vraiment avoir oublié cet endroit. La route faisant le tour de l'île pour rejoindre Porto Ercole, on y serpente, parmi de magnifiques villas au milieu des oliviers. Certaines sont vraiment accrochées à la falaise.
Soudain, la route devient de plus en plus mauvaise: trous, bosses, caillasses et flaques d'eau. Et en plus, ça monte et ça descend, et il faut même croiser. À un moment, la montée est tellement mauvaise que Madame part en éclaireur, car un croisement ou même une marche arrière serait périlleuse. Le brave Westy avale cette côte en première et au pas, pour éviter de toucher.
Et d'ailleurs, un peu plus loin, une traînée noire nous indique clairement que quelqu'un a dû exploser son carter, et vu la longueur de la traînée, ne s'en est rendu compte que bien trop tard: charmant! Évitons également d'évoquer un croisement particulièrement étroit, où nos deux roues extérieures se trouvaient bien près du vide et ou je vois encore ma passagère se décomposer...Finalement nous atteignons Porto Ercole où la route redevient enfin bonne: sauvés! On se trouve un spot sympa dans un champ, pas très loin de là à Ansedonia.

GPS Googlemap - Ansedonia : N 42.41594, E 11.30407




Mardi 25.03
Et nous avons cheminé sur la bonne vieille Via Aurelia, arrivant à Rome en fin de matinée. Passage obligé dans la ville en conduisant pour le plaisir: ça klaxonne en tout sens, des scooters à gauche et à droite qui zigzaguent, ah Rome!
On passe devant le Vatican, le Palatin et le Colisée: arrêt photo de rigueur pour immortaliser Westy droit devant, puis départ pour le camping Flaminio où l'on se posera 3 jours, histoire d'être tranquille, ce dernier étant à une petite demi-heure du centre.
Une fois installé, on s'en retourne à Rome par le bus, direction le Vatican. On a pas de billets et jouont les resquilleurs, pour finalement acheter des pass 3 jours pour tous les transports romains: ça c'est fait. Visite de Saint-Pierre et de tout ce tralala, c'est quand même très imposant. On passe ensuite la fin de la journée à se baguenauder dans les rues romaines, glaces en bouche de rigueur. Le soleil est plutôt gentil avec nous c'est bien cool.

GPS Googlemap - Camping Flaminio : N 41.95632, E 12.48228




Mercredi 26.03
Visite du Colisée, du Palatin et du Forum, c'est vraiment émouvant ces pierres datant de 2000 ans, quand on sait tout ce qu'elles ont "vu". Le temps se met au crachin léger. On marche autant qu'à Paris dans cette ville!
Après avoir mangé, on se balade un peu partout dans Rome. Le Panthéon, des églises diverses, la fontaine de Trévi sont quelques incontournables que nous découvrons, ravis. Le soleil joue à cache-cache, mais au moins il ne pleut plus.
Les boutiques font de l'oeil aux filles et on s'y arrête donc...





Jeudi 27.03
On attaque la journée par les jardins de Villa Borghese, en passant d'abord par Via Margutta et ses artisans de luxe. Les prix sont juste de folie, mais bon on s'en fout c'est hors de nos moyens de toutes manières. Belle balade dans les jardins puis un bon café sur le largo Marcello Mastroianni, sacrifiant au rituel des cartes postales.
On part ensuite pour manger Al Gattopardo sur les conseils du Routard. Le temps devient mezzo et on décide d'aller poster nos cartes directement depuis le Vatican. Ensuite un saut au château San Angelo, la pluie s'installe...
On utilise alors plus volontiers les bus pour se déplacer. En fin de journée, on se rend encore chez Mas pour acheter 2-3 fringues pas chères du tout et on finit chez PizzaRé, spécialiste de la pizza napolitaine.
Retour par le train, il fait nuit noire et on manque presque notre arrêt tellement les vitres sont crades.





Vendredi 28.03
Il a plu toute la nuit et ce matin c'est pareil. Ça va être pratique pour plier notre camp, heureusement que nous sommes dans un camping et que l'on a accès à de l'eau chaude...
Nous quittons Rome et prenons alors l'autoroute en direction du nord. Sortons à Montepulciano, sous un sympathique soleil. C'est très mignon comme bled. Quel calme après l'agitation romaine! Visite d'une belle cave, puis mangeons dans le village. Ensuite, visite de Sienne, qui cette fois n'est pas sous la pluie, et c'est nettement plus sympa.
Nous prenons alors la direction de San Gimignano et sur la Strada della Cerreta, près de Scarna, on s'enfonce dans un chemin un peu défoncé et trouvons un spot super pour notre dernière nuit toscane.

GPS Googlemap - Scarna : N 43.39301, E 11.17399




Samedi 29.03
Jolie balade dans San Gimignano baigné de soleil, 2-3 emplettes, puis prenons l'autoroute en direction de Gènes. On s'amuse à compter les tunnels (pas loin de 80!)
On sort à Rapallo pour faire de l'essence et également se faire un petit picnic en la mythique Portofino. Il fait tellement beau que l'on y passe la fin de l'après-midi avant d'amorcer notre retour en Suisse, après ces 8 jours d'Italie magique à la météo changeante..