L'Espagne et le Portugal, du 9 juillet au 31 juillet 2011
Samedi 09 juillet - 12h30 - Saint-Légier
Cette année ce n'est pas un Calif', mais deux Calif's qui prennent la route du Sud. Nous partons en effet avec Mario et Romaine... et avec nos panneaux solaires fraîchement installés sur nos bus respectifs.
Au compteur, 210344 km
GPS Googlemap - Zanza casa : 46.48172, 6.88105
Samedi 9 juillet - Goudargues
Super spot au bord de la Cèze. Nous avons quitté l’A7 à Bollène, les bouchons se précisant fortement vers Orange... Et comme nous avons bien fait. Nous nous octroyons une trempette dans la Cèze, et on se fait une grillade et des pâtes: c'est les vacances, déjà. On décide alors de tenter de repartir dans la nuit, si on se réveille... Bonne nuit :-)
GPS Googlemap - Goudargues : 44.19005, 44.49886
Dimanche 10 juillet - Embalse Del Guadalmena
Après une très courte nuit, on quitte notre spot à 4h du mat’... On trace alors vers l’Espagne, là température augmente à vue d’oeil. Vers 20h il fait encore plus de 30 degrés et on se trouve alors ce magnifique spot, une bonne nuit de sommeil en perspective.
On a pas été dérangé par les voisins, c'es clair, et au matin on déjeune à là fraîche, et voyons passer quatre superbes chevreuils à deux pas de nous.
GPS Googlemap - Embalse Del Guadalmena : 38.37352, -2.91465
Lundi 11 juillet - La Rinconada, Parco El Majuelo
Nous sommes partis en direction d’Albaceste et nous serpentons au milieu des oliviers. Partout où l’on regarde ce n’est qu’arbustes à olives à perte de vue. Ça et là, des huileries pour raffiner cet or vert apparaisssent au gré des virages. Nous voilà déjà à Cordoue, ou plus prosaïquement nous faisons le plein d’or noir et partons alors en direction de Séville.
Et c’est alors que Mario me fait des signes. On s’arrête et diagnostiquons une rupture de courroie d’alternateur, grrrr... Nous décidons de rallier Séville en quête d’un garage VW. Passons sur les détails qui font que, au milieu de Séville nous devons croiser nos batteries pour pouvoir continuer. Le garage VW Utilitaires est fermé jusqu'au lendemain matin et nous décidons de nous éloigner un petit peu du centre de Séville et partons au jugé dans la campagne alentours et trouvons ce spot bien tranquille à défaut d'être sexy. En fin de journée, les gens du bled y viennent en promenade et les amoureux aussi, tous à pied et repartent ensuite après s'être désaltéré au petit bar de ce parc.
GPS Googlemap - La Rinconada : 37.48939, -6.00325
Mardi 12 juillet - Matalascañas - Camping Doñana Playa
Hier après-midi le garage nous avait dit de repasser ce matin pour là réparation: à 8h tapantes nous y sommes... pour apprendre que ce ne sera possible que le lendemain, car il n'ya pas la pièce en stock. Pas le choix, il va falloir composer avec cet impondérable. Mario appelle alors le TCS, histoire de ne pas tout payer de sa poche: une voiture de location plus tard, et nous partons alors à 100 bornes de là dans le parc national de la Doñana, dans un camping avec possibilité de bungalows et une belle piscine. On s’installe, c'est pas mal du tout, 28 euros pour nous 3... Mario retournera chercher son Calif' demain.
GPS Googlemap - Matalascañas : 37.099, -6.72612
Mercredi 13 juillet - Camping Doñana Playa
Journée plage et piscine au camping avec les enfants pendant que Mario et Romaine sont partis à Séville récupérer le bus réparé... enfin on espère. Mission accomplie; ils reviennent dans l’après-midi avec le Calif'… Les filles décident de faire une lessive, et Mario de me battre au backgammon, bref. On se fait ensuite un bon repas pour fêter ça: poissons, steaks et crevettes à l’ail. Demain, en route vers de nouvelles aventures.
Jeudi 14 juillet - Hortas Do Tabual, Praia Ingrina
Nous voilà donc repartis à deux Calif, direction le Portugal, où on arrive dans l’après-midi. On visite là citadelle de Sagres, ça vente pas mal et il fait bien moins chaud que du côté de Séville. On serpente un peu aux alentours et on se pose là tranquille. On avait prévu grillades, mais il se fait tard et le vent bien présent nous motive plus à filer se faire servir à là taverne de la plage. Très sympa comme endroit, ony mange bien, on y traîne un peu et c'est à la lueur de nos lampes frontales que l'on retourne finalement aux bus.
GPS Googlemap - Praia Ingrina: 37.04565, -8.88144
Vendredi 15 juillet - Carrapateira - Praia Amado
Un endroit bien connu des surfeurs, et nous y voilà. Beaucoup de bus d'ailleurs, de toutes marques et couleurs. La plage est cool, il y a aussi des belles vagues et de l'animation: c'est sympa et on passe la journée à rien foutre ou presque.
En fin de journée, je pars un peu tester mes pneus terrain: ils sont vraiment bien, mais j'ai pas filmé quoi que ce soit, car le passage que je me suis tenté était un peu chaud et Manu n'avais pas trop envie de sortir et filmer mes exploits, voulant uniquement que l'on s'en sorte sans rester plantés ;-).
Un spot repéré à notre arrivée sur une crête de falaise sera parfait pour la nuit et l'on a droit à un magnifique paysage en magenta pour cette fin de journée.
GPS Googlemap - Praia Amado : 37.18313, -8.91115
Samedi 16 juillet - Carrapateira - Praia Bordeira
Mario à décidé de se payer un surf, on visite 2-3 shops pour finalement trouver la bonne planche, en second hand, un très bon deal. On passe alors toute l’aprème à faire du bodyboard et du surf.
En fin de journée on va se chercher un spot en campagne, mais rien de super cool: on décide d’aller sur la deuxième plage de Carrapateira, le temps se couvre. Peu de monde sur le parking, il y a plusieurs T4 et un immense bahut: on choisit d’y rester, on sort nos douches et toiles de douches.
Il fait 17 degrés et il y a du vent....Brrr, bonne nuit.
GPS Googlemap - Praia Bordeira : 37.1926, -8.90275
Dimanche 17 juillet - Praia Odeceixe
Nous avons doucement remontés le long de la côte jusqu’à Odeceixe, porte d’entrée de l’Alentejo, bye bye l’Algarve. Joli bled où on décide de manger du bacalhau a braz et des bitoque vers 13h.
Ensuite on se pose sur la plage, mais il faut traverser la rivière pour s’y rendre: quand la marée va monter on va rire. Mario tente de surfer mais c’est assez rude, les vagues sont inégales et toujours ce satané vent qui nous refroidira bien quand que le soleil commencera à mourir...
Le retour aux bus est assez épique, car comme je le pressentais, la traversée de la rivière est nettement plus scabreuse à marée haute. Sacs de plage sur les bodyboards et le surf, une paire de lunettes perdue et nous voilà finalement sur l'autre rive, ouf.
GPS Googlemap - Odeceixe : 37.44194, -8.79508
Lundi 18 juillet - Almograve
On y arrive assez tard et cherchons à se trouver un spot un peu dans les terres, mais sans succès probant. Un mec nous propose bien de la place sur son terrain, mais ça n'a pas vraiment l'air d'être chez lui et il ne nous inspire pas confiance.... Pas grave, on va manger dans un petit resto et partons nous coucher sur la côte au bord de la falaise.
Nos achats de viandes dans la journée nous servirons demain, sans doute dans un camping.
GPS Googlemap - Almograve : 37.64848, -8.80529
Mardi 19 juillet - Malaohinas - Camping Sitava
On arrive ici à midi, le but du jour étant de faire lessives et super longues douches. Là piscine est payante, mais les tarifs sont bien en dessous de notre camping précédent en Espagne. Les sanitaires sont vraiment bien tenus et je vais aller voir si je déniche un spot WiFi... Pas trouvé, on s'en fout.
On se fait une super grillade à l’ail "à la Manu". Au matin, on se fait une petite session surf et bodyboard et une bonne douche chaude avant le check-out de 14h...
GPS Googlemap - Malaohinas : 37.77567, -8.79339
Mercredi 20 juillet - Lagoa San-Andre
Nous voilà parti en direction de Sines... que l’on atteint bien vite. On continue un peu plus haut et stoppons dans ce très chouette endroit. Des mecs font du kite-surf sur la lagune, il y a même une douche sur la plage.
On y traîne jusqu’au coucher du soleil, les enfants jouent au cerf-volant. On est fainéants et choisissons le resto tout proche pour la facilité et parce que c’était à chaque fois excellent depuis le début de notre trip.
GPS Googlemap - San Andre : 38.11292, -8.79717
Jeudi 21 juillet - Praia Comporta
Après avoir quitté notre spot en début d’après-midi, on fait des achats de bouffe et nous nous dirigeons vers Alcacer do Sal, où l'on flâne doucement dans un dédale de ruelles blanchies à la chaux.
Il est 18h30 et on part en direction de Comporta où j'avais souvenir de spots sympas pour se poser: mais douze ans plus tard, tout a bien changé... on tournique en vain pour se trouver un bon coin et finissons par rester sur le parking de la plage de Comporta, évidemment déserté à cette heure.
GPS Googlemap - Comporta : 38.3824, -8.80049
Vendredi 22 juillet - Coruche
Nous avons passé une bonne partie de là journée sur la plage de Comporta où nous avons eut l’immense chance de voir passer une dizaine de dauphins, tout proche du rivage, dans un sens puis ensuite dans l’autre: vision géniale. On mange un morceau sur le resto lounge de la plage, plutôt cher, mais agréable.
Vers 16h on décolle pour aller chez les parents de Manu.
On profite des douches et de la bonne ambiance, mangeons des poissons grillés, puis partons dormir sur le terrain tout proche de beau-papa, au calme... Pas tant que ça, puisque vers 8h du matin, le voisin se met à scier du bois avec une machine toute aussi motorisée que pétaradante.
GPS Googlemap - Coruche : 38.97593, -8.53272
Samedi 23 juillet - Coruche
On passera une partie de la journée à la piscine de Coruche, laissant Manu avec ses parents. Le soir, on part manger en famille dans un restaurant servant copieux.
Malgré avoir été prévenus, Mario et moi commandons des viandes bien trop grosses au final et nous avons toutes les peines du monde à finir. Demain c'est départ pour LIsbonne.
Dimanche 24 juillet - Lisboa, Torre Belem
Arrivés à Lisbonne en fin de matinée on va visiter le gigantesque aquarium, on y passe un bon moment à révasser. Nous montons ensuite vers le camping de là ville, mais bof, il nous fait pas plus envie que ça, et du confort on en a eut pendant deux jours chez les parents de Manu
On décide alors de se poser vers Belem, et partons à la fraîche visiter un peu la ville.
GPS Googlemap - Lisboa : 38.6947, -9.2003
Lundi 25 juillet - Cascais, en direction de Guincho
Nous passons une partie de la journée a faire du shopping à Lisbonne et à s’y balader. Puis on part ensuite en direction de Cascais. On se trouve un spot pas mal juste à la sortie et décidons d’aller manger en ville.
On choisit alors un resto où on attendra plus d’une heure avant d’être servis, pffff... On se console à la fin en constatant que le vin a été oublié sur la douloureuse.
C'est ce jour aussi ou l'on apprendra qu'Amy Winehouse est morte...
GPS Googlemap - Cascais : 38.69511, -9.45407
Mardi 26 juillet - Sintra, Praia Grande
Après une bonne nuit, on part sur Guincho, au programme longue session surf et bodyboard, le vent est très fort et des kiteux s'en donnent à coeur joie.
On en part vers 16h30, en direction de Sintra... et dans une sortie de virage, voilà ma pédale de gaz part au fond. J’ai juste là temps de me ranger sur le bas-côté: verdict, câble de gaz cassé au raccord sous le pédalier.
Grâce au serre-câble installé sur mon régulateur de vitesse, on parvient à réaliser une réparation de fortune, et continuons vers Cabo da Roca, point le plus à l'ouest de l'Europe, hjstoire de marquer le coup.
Après ces émotions, nous voilà à Sintra, il est déjà fort tard. Une fois n'est pas coutume, il y a un sympathique hôtel sur la plage qui nous fait de l'oeil. Manu va regarder et décide que ce chouette hôtel sera parfait.
GPS Googlemap - Sintra : 38.8116, -9.4789
Mercredi 27 juillet - Lagoa De Obidos
Inutile de dire que l’on bien dormi dans cet hôtel et que l’on a profité à fond de l’immense piscine jusqu’au check-out, négocié à 15h...
Après être passé à Péniche, noir de monde, on décide de pousser un peu plus loin jusqu'au lac de Obidos.... Super spot, un petit bistrot tout proche, quelques pêcheurs. On se pose à l'ombre d'un grand arbre et nous préparons un très bon repas et passons également une excellente soirée.
GPS Googlemap - Lagoa De Obidos : 39.3872, -9.2266
Jeudi 28 juillet - Lagoa De Obidos - Praia Del Rei
On a passé une super nuit à cet endroit que je recommande chaudement, car vraiment cool. Après un petit déj' tardif ,on part en direction de la mignonne Praia Del Rei, plage pas très grande mais accueillante et proche.
Vers 15h on remonte vers notre spot au bord du lac, petite douche, installation du hamac et sieste avant de prendre la route: on quitte le Portugal ce soir, direction la France avec une halte nocturne en Espagne.
Vendredi 29 juillet - Cabezon De Pizuerga, après Valladolid
On stoppe à 3h du mat’ à l’arrache dans ce coin pas trop mal pour un courte nuit. On repart au matin, direction la pays basque. Arrivés à San Sebastian on va alors se manger quelques tapas et flâner dans la ville, très jolie au demeurant, avant de rallier Hosssegor pour une dernière journée de mer.
GPS Googlemap - Cabezon De Pizuerga : 41.73756, -4.64495
Samedi 30 juillet - Seignosse - Aire à camping-cars
Et voilà, notre dernière journée de vacances, avant d'attaquer les 1000 bornes qui nous séparent de la maison. Ce sera journée plage, surf et bodyboard. Ici, comme dans mon souvenir, l’océan est nettement moins froid qu’au Portugal où en Espagne. On reste là jusqu'à 20h et prenons ensuite la route.
GPS Googlemap - Seignosse : 43.69066, -1.42584
Dimanche 31 juillet Retour sur la Suisse
Après avoir avalé ces 1000 bornes d'une seule traite, nous voilà chez nous, après 3 semaines bien cool et surtout ensoleillées, car la majorité du reste de l'Europe n'a pas eut cette chance. ce mois de juillet 2011
En chiffres, cela donne...
- Arrivée à la maison aux alentours de 7h30: au compteur 215820 km. Nous avons donc parcouru 5476 km.
- Notre budget, tout compris, s'est élevé à 2200 euros pour trois semaines.
Décomposé, cela donne environ 1000 euros d'essence, 200 euros de péages et 1000 euros pour tout le reste.
Notre parcours
|
|
|