La Sardaigne, du 5 au 19 juillet 2013

Vendredi 5 - 23h30
Départ de Vevey, en direction de direction Livorno à 550 km de là. Au compteur, 221'275 kms
Nous partons à deux Calif avec la Mario family.

Samedi 6
On fait l'appoint traditionnel d'essence au Grand Saint-Bernard avant d'attaquer le col et d'entrer en Italie. Comme il fallait s'y attendre en cette année si particulière, il y a encore d'impressionnants murs de neige, jamais vu autant en juillet.
La descente sur Gènes se passe sans soucis, on double des mecs avec des fourgons chargés à bloc sur le toit, leurs roues raclant les passages de roues, et à la conduite limite dangereuse et surtout inconsciente. Ça sent les vacances en Afrique du Nord tout ça...

Samedi 6 et dimanche 7
Après avoir embarqué à Livorno à 9h, nous effectuons une traversée sans histoires, tranquilles sur des transat, car il y a peu de monde sur le bateau et nous étions dans les premiers arrivés. Dans l'après-midi, on aperçoit même des dauphins jouant dans notre sillage. Arrivés à 19h, on se pose tout près, dans un spot recommandé par des internautes.
Pas mal de gros blancs, mais aussi des fourgons, et la mer est belle de surcroît. On y restera le dimanche également, les commerces étant souvent fermés, on préfère la jouer ainsi.

GPS Googlemap - Plage de Golfo Aranci : N40.9888, E9.6344

Lundi 8
Nous partons au matin direction Olbia, pour faire du ravitaillement et changer d'air. Une fois ces contingences expédiées, on descend un peu vers le sud. Oh, pas très loin, car une jolie pinède nous fait de l'oeil et on s'y pose pour l'après-midi.
Mario répare sa batterie auxiliaire, moi ma douche, puis ensuite sieste sur le hamac et petit tour en Dax en fin de journée pour aller se chercher des pizzas, car on a tous la flemme de faire à manger. On passe une nuit sans histoires.

GPS Googlemap - Pineta di Tanaunella : N40.6958, E9.7302

Mardi 9
On reprend la route vers Cala Gonone, puis en suivant un panneau plage, on remonte pour redescendre sur la plage d'Osalla... Après-midi snorkelling, l'endroit est sympa, mais Mario ayant vu un autre panneau plage, il veut savoir si elle est mieux: on prend alors le Dax et nous voilà partis...
Plus d'essence, on va jusqu'à Dorgalli et faisons le plein, ouf la réserve était suffisante. Le Dax souffre un peu, vu le poids et les côtes qu'on lui fait avaler. Sur le plat, je le tire à fond et pan je fais un pré-serrage… Heureusement, ayant eut la présence d'esprit de tirer l'embrayage, ce sera juste un bon avertissement…

GPS Googlemap - Spiaggia di Osalla :
N40.3295, E9.6751

Mardi 9
Nous décidons alors d'aller dans les terres sillonner un peu le Parc National del Gennargentu par des jolies petites routes, et rallions Orgosolo. Il est 18h30, il va falloir se poser…
En sortant de Mamoiada sur la SS389, mus par l'inspiration, on enquille alors un chemin défoncé en descente, en espérant ne pas devoir le remonter. La route devient meilleure, on ne croise personne, seuls des moutons paissent. On bivouaque sur le bord de ce chemin, au calme, seul un pick-up blanc passera par là au matin, avec un vieux paysan à son bord.

GPS Googlemap - Entre Orgosolo et Pratobello : N40.1790, E9.3098

Mercredi 10
On continue notre balade dans le parc national, vaches et cochons en liberté emaillant notre descente vers Talana puis Urzulei. Arrivés au col de Silana, on se chausse correctement et partons vers le canyon Gorropu.
C'est tout simplement magnifique et le bain au fond est très apprécié, la remontée ensuite un peu moins... Et fourbus, vers 18h, on décide qu'un bon resto et un spot à l'arrache feront l'affaire.
Le Gorgo nous comble l'estomac et le gosier et son grand parking en terre ensuite nous sert parfaitement de chambre à coucher.

GPS Googlemap - Vers Baunei, restaurant Gorgo :
N40.0800, E9.6657

Jeudi 11
Sur les conseils d'un camping-cariste italien rencontré au resto hier, nous inaugurons notre premier camping de ce périple sarde: jolie piscine à débordement, machines à laver (payantes), douches super propres et accueillantes: un très bon endroit, mais quand même 50 euros pour 3 avec le 220V.
Pas grave, c'est pas tous les jours et on en a besoin et envie. Le soir, Mario nous prépare des super hamburgers et Manu sa sauce à l'ail magique. On se finit à la Vodka Carambar que l'on avait préparé à la maison pour l'occasion, et c'est maintenant ;-)

GPS Googlemap - Arbatax, camping Tellis : N39.9249, E9.7051

Vendredi 12
Connaissant déjà l'endroit, on vient ici avec l'idée d'y passer la nuit. Pendant que les filles sont à la plage, on part avec Mario sur le Dax, direction le phare. La route, enfin le chemin est sacrément défoncé...
Juste avant le phare, un autre chemin part à gauche et on va voir: wow, une plage de folie et avec personne. On revient et décidons de tenter d'y accéder en Calif, la reco en Dax nous ayant bien aidé, nous franchissons tout juste le passage le plus scabreux, mais c'est passé....
Arrivés au cul de sac menant à la plage, on se gare et allons sur cette plage de rêve y passer l'aprème. En snorkelling, j'aperçois même une étoile de mer rouge vif plus grosse que ma main.
Vers 19h30 on remonte et installons les bus le mieux possible pour passer la nuit, on mange des culurgionnes (raviolis sardes de blé dur fourrés à la patate et au fromage de chèvre) et des aubergines grillées sur du pain à l'ail, le tout arrosé de Canonau.

GPS Googlemap - Capoferrato, Cala Sa Figu : N39.3047, E9.6246

Samedi 13
Nuit très calme évidemment, on passe une partie de la journée sur notre plage de rêve, puis partons sur Muravera faire le plein de jus et de miam. Ensuite direction Villasimius, une rapide trempette à Porto Giunco et Capo Carbonara, et départ pour le resto Santa Maria recommandé par le guide: c'est plein de monde, mais on trouve pourtant une table, et on mange super bien, fruits de mer et tutti quanti. Et c'est repus que l'on retourne sur Capo Carbonara pour se poser pour la nuit, hayon juste face à la mer.

GPS Googlemap - Villasimius, Capo Carbonara : N39.1054, E9.5183

Dimanche 14
Nous passons le dimanche, comme les locaux, sur la plage de Capo Carbonara, et ce n'est que vers 17h que l'on se bouge et décidons d'éviter Cagliari en prenant la direction de l'ouest, puis de la forteresse d'Aquafredda.
Plusieurs lacs de barrage, mais tous leurs accès sont fermés par des grilles. On prend finalement une route caillouteuse et trouvons un spot super tranquille, seul un marcheur passera au matin… Souper de malloredus aux fruits de mer arrosé de Nero d'Avola complèteront cette belle journée farniente.

GPS Googlemap - Proche d'Aquafredda : N39.1788, E8.7674

Lundi 15

Reprenant la route en direction d'Iglesias, on y fait alors quelques emplettes et un plein d'essence, puis les boutiques dans cette ancienne ville minière au centre ville piéton et assez sympa.
On prend ensuite la direction de Capo Pecora, qui est un endroit connu pour se poser tranquillement en camper. Encore mieux, maintenant les gros blancs ne peuvent plus y accéder, car des gros rochers et un dos d'âne imposant leur en interdit de facto l'accès. Nous on passe sans soucis et se choisissons un spot bien peinard et entouré d'arbustes avec la mer à deux pas.

GPS Googlemap - Capo Pecora :N39.4543, E8.3856

Mardi 16
Au matin, nous partons en direction d'Arborea, vers un camping que nous avions déjà pratiqué il y a  5 ans… On s'y pose pour la journée, grande piscine et sanitaires corrects. Journée chill out, les enfants apprennent même à faire de la moto avec le Dax.

GPS Googlemap - Arborea, camping S'ena Arrubia :N39.8176, E8.5546

Mercredi 17
Vers midi on repart en direction de Bosa et d'Alghero, avec l'idée de se trouver un agriturismo. Finalement, on tourne en campagne, c'est joli mais on trouve rien.
On file alors vers Capo Caccia et sa grotte de Neptune et on se trouve un peu par hasard un super agriturismo qui nous permet de passer la nuit et où l'on mangera à s'en faire péter la panse, vins, flotte, cafés, douceurs et limoncello compris: 25 euros à tête.

GPS Googlemap - Guardia Grande, agriturismo Naturabio.it : N40.6508, E8.2138

Jeudi 18
Après avoir visité la grotte de Neptune au matin, on se rend compte qu'il va falloir presser le pas et taillons un peu la route par la Superstrada, bien pratique. On se dirige vers la Costa Smeralda, et nous posons dans ce camping avec piscine, 30 euros tout compris.

GPS Googlemap - Cannigione, Camping Golfo di Arzachena : N41.0964, E9.4355

Vendredi 19
On quitte le camping vers 13h et nous partons ensuite visiter les ports de rupins: Poltu Quatu, Porto Cervo, histoire de se faire étendre un peu. Puis c'est un peu à la bourre que l'on visite encore un supermarché en fin de journée pour ramener 2-3 choses avec nous, et nous embarquons déjà sur notre ferry du retour.

GPS Googlemap - Costa Smeralda, Olbia : N41.1355, E9.5246

Samedi 20
Après une traversée nocturne sans histoires, on prend la route au petit matin depuis Livorno, et décidons de continuer notre visite des rupins et choisissons alors Portofino pour prendre notre second petit déjeuner.
Ren à dire, cet endroit est superbe, mais les 40 euros pour 6 croissants et 6 cafés un peu moins... sans parler du parking à 11 euros les 2h ;-)
On stoppe une dernière fois avant le col du Grand Saint-Bernard pour un petit picnic improvisé… et notre première vraie averse en 15 jours.

GPS Googlemap - Portofino : N44.3037, E9.2090

En chiffres, cela donne...
- Arrivée à la maison aux alentours de 18h00: au compteur 223'780 km. Nous avons donc parcouru
2'500 km, dont environ 1400 km en Sardaigne.

- Notre budget, tout compris, s'est élevé à
1500 euros

Notre parcours

Vidéos

De retour de Cala Sa Figu, crique superbe et déserte de surcroit

Au milieu de nulle part, Mario part en vadrouille sur le Dax